Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parce qu'une infirmière, ça ne fait pas que des piqûres!
22 août 2012

Sunshine

6h30, la relève du matin. L'ambiance y est particulière, on est fatigué, on émerge, pour beaucoup on est encore à jeun; va falloir se bouger... vite.
Ma collègue lasse de sa nuit de boulot, la tension présente pour ne rien oublier de me transmettre et en même temps la perspective du relachement arrivant, démarre son point.

"Chambre 0, Mr X.
Entré cette nuit, il a 88 ans. Il vient des urgences. En fait, il y a quelques temps il a fait une embolie pulmonaire. Après traitement sur l'hôpital, il est parti en maison de repos. Il y a 48h, ils lui ont trouvé une phlébite. Hier soir, ils l'ont transféré aux urgences pour suspicion d'AVC, confirmé sur place. Il est aphasique et hémiplégique à gauche; sachant que ce monsieur est amputé depuis longtemps de la jambe droite."

....!!!!!????? 

En général, je n'ai pas de réponse à la cruauté de la vie. Là, c'est horrible, je ne suis pas arrivée à me retenir... j'ai ri, d'un bon gros fou rire bien nerveux. C'est pas bien, mais quand même c'est terrible d'enchainer ainsi!

Je vais me présenter à ce patient, mon fou rire passé et renvoyé aux oubliettes. Première impression : c'est un beau monsieur avec des yeux bleus magnifiques. Il les plante sur nous tous, l'air de dire : "et alors, et après?".

Quelques jours passent, milieu de journée, je viens lui faire un soin. Il a retrouvé un semblant de parole et il bataille pour se faire comprendre. Nous, on s'habitue à sa manière de parler. Je lui parle, lui sourit, rien d'extraordinaire.
Il me dit une phrase, quelques mots dont je n'en comprends qu'un : "soleil".
Je lui réponds : "oui, oui, il fait beau aujourd'hui, c'est agréable"
Il s'agace un peu, et me dit "non, non", et me répète sa phrase. Après plusieurs tentatives, émue, je finis par comprendre : "vous êtes le soleil de ma journée".

Euhhh... merci Monsieur.

Il parait que ça n'est pas bien mais je lui fais une bise sur le front. Il y a des moments, des parenthèses comme ça, qu'on oublie jamais. Pour finir l'histoire, 10 jours après son AVC, il va demander à son fils d'amener sa prothèse de jambe. Il l'a décidé, il veut, il va marcher! 
Catégorie : COMBATTANT. 
De ceux qui vous donne une leçon de vie... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Parce qu'une infirmière, ça ne fait pas que des piqûres!
Publicité
Archives
Publicité